Davoust fait briller le Giant Factory Off-Road Team avec une médaille d'argent sur les championnats américains de VTT !

mardi 26 juillet 2022

Teams / Athlètes

Alors qu'il remportait la course XC Marathon en 2021, Stephan Davoust, pilote de l'équipe Giant Factory Off-Road, a remporté une médaille d'argent lors des championnats nationaux américain Elite Men's Short Track (STXC) 2022 à Winter Park, Colorado. La médaille de Davoust est un succès de plus pour l'équipe Giant Factory qui a vu plusieurs de ses coureurs briller sur les championnats nationaux.

Présent sur les championnats nationaux américains de VTT, Davoust a brillé dans le haut pays du Colorado avec une médaille d'argent sur l'épreuve Short Track et une cinquième place sur la course de cross-country élite masculine (XCO) au guidon de son VTT tout suspendu Anthem Advanced Pro 29. Son coéquipier Luke Vrouwenvelder a également performé en terminant septième du STXC et neuvième du XCO sur son vtt semi- rigide XtC Advanced SL 29.

« L'épreuve short track sur piste a commencé comme prévu, très rapidement », a déclaré Davoust après avoir remporté la médaille d'argent. « Mais la météo s'est invitée, un élément supplémentaire qui a joué sur la course. A mi-parcours, le ciel s'est ouvert et j'ai pu rejoindre le groupe de tête et faire ma course."

Avec ses chaussures Giant Charge Pro et son casque Rev Pro, Davoust a surmonté les conditions extrêmes et a réussi à empocher une deuxième place, juste derrière l'actuel champion du monde STXC Christopher Blevins.

Pendant ce temps-là, en Europe, Antoine Philipp a réalisé une belle performance sur les Championnats de France en Bretagne. Equipé d'un Anthem Advanced Pro 29, le jeune coureur de 25 ans a terminé cinquième de la course XC élite masculine.

"La course est partie très vite et nous avons rapidement formé un groupe de sept ou huit coureurs", a déclaré Philipp. « Après de nombreuses attaques durant la première moitié de course, un groupe de trois coureurs s'est échappé en tête. Je me sentais bien, j'ai d'ailleurs essayé d'attaquer pour faire basculer la course. Cependant, j'ai commis trop d'erreurs techniques, ce qui m'a empêché de faire mieux qu'une cinquième place. Je n'ai pas pu combler l'écart avec les hommes de tête. Dans l'ensemble, cette course va m'apporter beaucoup de confiance pour les prochaines courses de la Coupe du monde où j'affronterai certains des coureurs les plus rapides du circuit.

Le coéquipier de Philipp, Reto Indergand, a également obtenu une cinquième place aux Championnats nationaux suisses de XC à Leysin le mois dernier. Comme Davoust, Indergand a dû surmonter une météo capricieuse.

"La piste était complètement nouvelle, les organisateurs ont fait un excellent travail !", a déclaré Indergand. "La majeure partie de la piste parcourait la forêt avec beaucoup de racines, j'ai donc porté mon choix sur mon Anthem Advanced Pro 29. Quelques heures avant le départ, une forte tempête s'est abattue sur la course. J'ai aussi pris la bonne décision de mettre mes pneus boue Maxxis Severe.

Le champion suisse en titre Mathias Flückiger a attaqué dès le premier tour et Indergand s'est mis en chasse dans le premier groupe de poursuite. "J'ai passé la majeure partie de la course à rouler avec ce groupe de poursuite. Longtemps à la septième place, j'ai fait un dépassement clé dans les deux derniers tours, ce qui m'a permis de terminer sur le podium à la cinquième place."

Pour l'avenir, les coureurs XC de l'équipe tout-terrain Giant Factory tournent maintenant leur attention sur les prochaines courses de Coupe du monde en Amérique du Nord pour se diriger ensuite sur les Championnats du monde UCI fin août.

Partager