La leçon numéro 8 d'El Professor - Absorber une Bosse

vendredi 3 septembre 2021

Blogs

Comme tous les mois, vous retrouvez El Professor dans le magazine Vélo Tout Terrain. La leçon du mois : comment franchir une bosse à VTT en l’absorbant, sans la sauter.

C'est dans le numéro 271 du magazine Vélo Tout Terrain que vous retrouverez notre ambassadeur Sébastien Petitjean dispensant de précieux conseils VTT à Damien, afin de lui donner toutes les clés pour passer une bosse à VTT en l’absorbant, de manière à garder le contact avec le sol et un maximum de vitesse. Pour aller plus loin, El Professor lui a également montré comment franchir cette bosse avec plus de vitesse, cette fois-ci en décollant les roues du sol.

Les conseils d'El Professor :

- Avant toute chose, comme nous avons pu le voir dans les précédentes leçons, "El Professor" vous incite à garder les index posés sur les leviers de freins pendant tout l’exercice.

- Il faut aborder la bosse debout sur les pédales en ayant suffisamment de vitesse, pour pouvoir correctement travailler la technique.

- Vient ensuite la technique du « tirer - pousser » qui consiste à plier ses genoux et ses coudes lorsqu’on arrive au sommet de la bosse pour absorber l’énergie sans faire décoller le vélo, puis déplier ses articulations dans la descente et pousser le vélo dans la pente pour lui donner de la vitesse.

- Une fois que cette technique du « tirer – pousser » a bien été assimilée, El Professor a appris à son élève une deuxième façon de franchir cette bosse. Cette technique consiste à effectuer un manual en montant sur la bosse, puis lorsque la roue avant a franchi le sommet, il faut effectuer un transfert de masse vers l’avant, dans le but de placer le vélo parallèle à la descente.

La parole est à l'élève : « Leçon très utile me concernant car en temps normal je déteste sauter. Du coup, je suis obligé de freiner avant la bosse. Mais grâce à la technique du tirer - pousser, cela m’a permis de conserver ma vitesse en enroulant. Le plus dur à gérer est le timing « vitesse, manual, tirer et pousser ».
La deuxième technique apprise pour franchir une bosse lui a également permis de décomposer la manière de sauter lui otant ses appréhensions, rendant l’exercice ludique et sans danger.

Le numéro 271 de Vélo Tout Terrain est disponible en kiosque dès cette semaine, mais également ICI en version digitale.

Si vous voulez en savoir plus la série des VTT Giant Trance X Advanced Pro 29 avec lesquels roulent Seb et Damien, c'est ICI.

@CréditPhoto : Damien Rosso - droz-photo.com

Partager

Produits concernés