La leçon numéro 9 d'El Professor – franchir un tronc d’arbre

jeudi 30 septembre 2021

Blogs

Comme tous les mois, vous retrouvez El Professor dans le magazine Vélo Tout Terrain. La leçon du mois : comment franchir un tronc d’arbre.

C'est dans le numéro 272 du magazine Vélo Tout Terrain que vous retrouverez notre ambassadeur Sébastien Petitjean dispensant de précieux conseils VTT à Damien, afin de lui donner toutes les clés pour passer un tronc d’arbre sans poser le pied à terre. Pour aller plus loin, El Professor lui a également montré comment franchir ce tronc avec plus de vitesse, cette fois-ci en décollant les roues du sol.

Les conseils d'El Professor :

- Avant toute chose, comme nous avons pu le voir dans les précédentes leçons, "El Professor" vous incite à garder les index posés sur les leviers de freins pendant tout l’exercice.

- Il faut aborder l’obstacle debout sur les pédales, en maîtrisant sa vitesse, pour pouvoir passer l’obstacle sans pédaler. En arrivant trop vite, il est difficile au début d’assimiler les différentes étapes. En arrivant trop lentement, la gestion de l’équilibre devient compliquée.

- Il faut ensuite décomposer le passage en deux étapes : le passage de la roue avant puis le passage de la roue arrière. Pour passer la roue avant, il faut idéalement effectuer un manual : soulever la roue avant pour la poser sur le tronc, le cas échéant on peut délester la roue avant sans pour autant la soulever réellement. Lorsqu’on soulève ou déleste la roue avant, notre poids est situé vers l’arrière du vélo.

- Une fois que la roue avant est au milieu du tronc, il faut préparer le passage de la roue arrière. Pour ce faire, on doit avancer son buste vers le cintre en pliant les bras. Ce transfert de masse permet d’alléger la roue arrière pour faciliter son passage. Il suffit de profiter de la vitesse pour que la roue arrière passe toute seule !

La parole est à l'élève : « En temps normal sur ce genre d’obstacle, j’ai tendance à m’arrêter ou à bloquer la roue arrière. La technique de transfert de masse est très efficace. Il faut vraiment que je travaille l’allégement de la roue arrière. Mes difficultés sont que je suis encore trop crispé. Cela m’handicape pour avoir la bonne amplitude pour effectuer les mouvements. ».

Pour aller plus loin, El Professor a également démontré comment franchir l’obstacle en effectuant un bunny-up. Une fois que la première manière sera bien assimilée, l’élève pourra travailler cette nouvelle technique.

Le numéro 272 de Vélo Tout Terrain est disponible en kiosque dès cette semaine, mais également ICI en version digitale.

Si vous voulez en savoir plus la série des VTT Giant Trance X Advanced Pro 29 avec lesquels roulent Seb et Damien, c'est ICI.

@CréditPhoto : Damien Rosso - droz-photo.com

Partager