Van den Ham enchaîne les victoires en gravel !

mardi 7 juin 2022

Teams / Athlètes

Michael van den Ham, quadruple champion du Canada de cyclocross, a troqué son TCX contre un Revolt Advanced Pro pour la saison estivale. Le coureur du team Easton-Giant a remporté de belles victoires en Amérique du Nord.

Van den Ham s'est fait un nom sur le circuit en signant deux victoires clés sur les célèbres événements gravel que sont le Grinduro California et le Lost and Found Gravel Festival.

L'événement Grinduro California qui s’est tenu les 20 et 21 mai à Mt. Shasta a présenté un format unique qui consiste à enchaîner plusieurs spéciales chronométrées, à l’instar de ce que l’on peut trouver en enduro. Au guidon de son vélo gravel Giant Revolt Advanced Pro, van den Ham a réalisé le meilleur temps cumulé sur les 4 étapes pour s’emparer du classement général.

« Le nom de l’événement reflète bien le format de la course », a déclaré van den Ham, qui a couru avec le casque Giant Rev Pro, les chaussures Charge Pro et le GPS Dash. « C'est un enduro gravel, au lieu d’avoir uniquement de la descente sur les spéciales chronométrées il y a des portions roulantes, certaines en montée, d’autres en descente… Sur de larges chemins comme sur des monotraces. Au total, la course comptait environ 40 minutes de segments chronométrés tout au long d'un parcours qui m'a pris près de cinq heures.

Van den Ham a remporté la première spéciale, qui était principalement en montée, et a su conserver son avance sur les trois étapes suivantes. « J'ai toujours eu l'impression que ce format conviendrait aux cyclocross-men, mais je surveillais de près mon compatriote d’Easton Rob Britton, cycliste sur route, notamment lors de la première spéciale qui comprenait 10 minutes de montée », a déclaré van den Ham. « Je me suis surpris, j'ai tout fait pour limiter les pertes de temps par rapport aux vététistes en descente, et j’ai fini par m’emparer du classement général avec un peu plus d'une minute d’avance. »

Deux victoires consécutives

Après le Grinduro, Van den Ham s’est dirigé vers le sud de l’Amérique du Nord pour courir le 4 juin sur le Lost and Found Gravel Festival, du côté de la Sierra Nevada, en Californie. Au cours du parcours exigeant de 160kms, le Canadien s'est retrouvé dans un groupe de tête de cinq personnes, dont faisaient partie le champion du monde de VTT short-track Christopher Blevins et l'ancien champion des Etats Unis de cross-country Sandy Floren.

« Cette course doit manger des vélos au petit-déjeuner ! En l'espace d'environ 30 minutes, le groupe de tête était réduit à Sandy et moi, car tout le monde a rencontré un problème », a déclaré van den Ham.

Au bout de plus de 3h de course, alors qu’il restait encore plus de 80kms à parcourir, van den Ham s’est retrouvé seul en tête.

« Avec aucune idée de la distance à laquelle se trouvaient mes poursuivants, sans même savoir si j’avais des poursuivants, ma stratégie de course consistait à pédaler, à manger et à essayer de ne pas trop regarder en arrière. Ce n'est vraiment que dans l’ascension finale, lorsque je me suis retourné et que je n’ai vu personne derrière moi que j’ai réalisé que j’allais gagner. »

Van den Ham a tenu bon jusqu’à la ligne d’arrivée à Portola, battant le deuxième Ryan Gorman d'un peu plus de deux minutes. Sandy Floren termine à la troisième place pour compléter le podium.

Partager